Pourquoi Adhérer?

Aujourd’hui adhérer à un syndicat

est une nécessité et l’assurance d’une protection.

 

Tout syndicat doit s’engager à vous faire bénéficier :

 

►d’informations professionnelles et syndicales

►d’une écoute attentive de vos revendications

►d’un soutien et d’une représentation lors d’un litige avec l’Administration

►d’une représentation en instances correspondant à vos attentes et sans perdre de vue vos intérêts

 

 

Les Plus de la CFDT, si vous adhérez :

 

►La Caisse de Grève

Cette caisse de grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation.

La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une caisse de grève pour ses adhérents. En cas de retenues de salaire pour fait de grève, elle vous aide financièrement.

 

À partir du 2ème jour de grève, l’adhérent ayant fait l’objet d’une retenue de salaire pour fait de grève, reçoit une indemnité de 7€/h pour les agents à temps plein, au prorata du temps de travail pour ceux à temps partiel (dans la limite de 7h/jour).

 

Bénéficiaire : Tout adhérent depuis au moins 6 mois. (Exception : dans certains cas, les adhérents ayant cotisé depuis moins de 6 mois peuvent bénéficier d’une demi-prestation grève).

 

►Le soutien juridique

Grâce à ce service, l'adhérent CFDT a l'assurance de ne plus être seul face à son employeur.

Défense individuelle de l’adhérent lorsqu’il est confronté à un problème de droit du travail, de statut de la fonction publique, de protection sociale ou de formation professionnelle.

 

Ce soutien peut se faire soit par l’intermédiaire d’un défenseur agréé, soit par l’intermédiaire d’un avocat.

 

Bénéficiaire : Tout adhérent depuis plus de 6 mois avant les faits générateurs peut bénéficier d’un défenseur agréé et/ou d’un avocat.

  • ►L’Assurance « Vie Professionnelle »

Cette assurance prend en charge les frais liés à la défense d’un adhérent mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans l’exercice de sa profession, si l’employeur refuse d’assurer la défense de son personnel. 

Une assistance juridique pour être défendu devant une juridiction pénale, civile ou administrative, en cas de mise en cause personnelle concernant l’activité professionnelle de l’adhérent. Sont exclus les litiges consécutifs à une faute intentionnelle, un acte de la vie privée ou à une malversation. Les amendes ou sommes auxquelles l’adhérent serait condamné ne sont pas prises en charge.

Bénéficiaire : Tout adhérent depuis au moins 6 mois, sans exception.

 

  • ►L’Assurance « Vie Syndicale »

Cette assurance couvre les militants CFDT en cas de dommages corporels à l'occasion de leur activité syndicale. Elle indemnise les adhérents, s’ils sont victimes d’un accident à l’occasion de leur participation à la vie de l’organisation et qui ne serait pas pris en charge au titre d’accident du travail.

Une couverture type « accident du travail » (décès, invalidité, rapatriement, frais de traitement, perte de salaire) couvrant les risques physiques dans le cadre de l’action militante. 

Bénéficiaire : Tout adhérent, sans exception.

 

  • ►L’Aide aux victimes de répression syndicale

Ce service est destiné aux militants mis à pied ou licenciés pour leur activité syndicale.

Que ce soit pour une aide financière, ou pour une aide au reclassement professionnel, tout adhérent mis à pied ou licencié pour activité syndicale peut prétendre à une aide.

 

  • ►L’Adhésion gratuite à ASSECO-CFDT (Association Etudes et Consommation)

Assurer l’information, la formation, le conseil et la défense des adhérents, les représenter dans les instances ayant à connaître des problèmes liés à la vie personnelle : consommation, habitat, achats en ligne, transports, environnement, …                                                                
Bénéficiaire : Tout adhérent, sans exception.

 

Enfin, nous vous précisons que la cotisation syndicale est déduite de vos impôts à hauteur de 66% des sommes versées ou, pour les personnels non imposables, éligibles au crédit d’impôt.

 

 

Pourquoi est-ce important d'être toujours plus nombreux à la CFDT ?

En rejoignant la CFDT, les adhérents contribuent à la renforcer et instaurer la pluralité indispensable au sein des instances

C'est grâce aux adhérents que la CFDT peut s'exprimer quels que soient

leurs statuts SPP ou PATS.

 

Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT est représentative

 de l'ensemble du personnel.

Plus les adhérents sont nombreux, plus la CFDT sera entendue et légitimée

face à l’Administration.

 

REJOIGNEZ la section du SDIS 83 !